Qui sommes-nous ?
Création du CLLAJ Versailles et ses environs
L’accès à un logement est l’un des processus les plus déterminants de socialisation et d’insertion. La population jeune est particulièrement vulnérable à cet égard pour des raisons à la fois génériques et propres au fait d’être jeune.
En 1990, les CLLAJ sont nés de la volonté de l’Etat de combler un manque dans les dispositifs existants pour aider les jeunes dans leur recherche d’un logement.
En 1993, sous l’impulsion principale des villes de Versailles et du Chesnay, de la Mission Locale Intercommunale de Versailles et du FJT Marcel Callo, a été créé le CLLAJ de Versailles dont le territoire d’action est composé de 11 villes de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc
Gouvernance
Le Bureau du CLLAJ qui se réunit une fois par mois est formé de sept administrateurs bénévoles.
Son Conseil d’Administration qui se réunit trois fois par an est composé de six « collèges » : Associations, Administrations, Bailleurs, Entreprises, Collectivités Territoriales et Individuels.
L’Assemblée Générale se réunit une fois par an.
Le CLLAJ adhère à l’Union Régionale des CLLAJ Île-de-France et à l’Union Nationale des CLLAJ (UNCLLAJ).
Principes d’action du projet social
- Accueillir, informer, orienter et accompagner dans leur recherche de logement les jeunes de 18 à 30 ans habitant ou travaillant sur le territoire d’action.
- Apporter des réponses aux demandes de logement formulées par les partenaires locaux pour les jeunes qu’elles accompagnent.
- Soutenir les collectivités territoriales membres dans la mise en œuvre de la politique Logement des jeunes.
- Sécuriser et renforcer les relations jeunes / bailleurs sociaux, privés, réservataires de logement ou partenaires en charge de l'hébergement temporaire.
- Contribuer à l’identification sur le territoire d’un marché du logement accessible aux jeunes et en adéquation avec leurs problématiques.
Composition de l’équipe professionnelle
- Une Responsable d’activité en charge de la gestion et du fonctionnement de l’association, du partenariat local, de la représentation du CLLAJ au sein des instances de mise en œuvre des politiques publiques Logement et Jeunesse, de la contribution à l’animation de l’Union Régionale des CLLAJ Île-de-France.
- Deux Conseillères Logement en charge des missions d’accueil, d’information (individuelle ou collective), d’orientation et de suivi des jeunes ainsi que des relations avec les bailleurs et de la prospection des offres logement adaptées aux jeunes.